Pages

dimanche 24 juillet 2011

Millesime poker

Millésime poker!

Les amateurs de poker me comprendront plus facilement...Au poker texas hold'em, après que l'on ait mis deux cartes dans les mains de chaque joueurs, et que tout le monde ait misé une première fois, on pose trois cartes sur la table: ça s'apelle le flop. Les vignerons ont leurs cartes en main, ce sont leurs vignes et leur terroir à l'instant T, issus du travail des années précédentes. Le flop, c'est l'hiver et le printemps, disons jusqu'à la fin de la fleur. On annonce une partie bien musclée avec une bonne pollinisation, un printemps sec ou tout le monde se dit: ouh! grands vins, millésime solaire, stress hydrique, etc...C'est pas la perfection, c'est pas un flop du genre:

Içi nous aurions un maximum de mains extremement fortes possibles, et chacun pourrait jouer un jeu très musclé. Ce serait un millésime parfait, avec un printemps un peu plus humide mais venteux, avec des grosses periodes de chaleurs seches, tempéré par des nuits fraiches qui freineraient le développement des maladies. C'est presque 2010, mais pas totalement. Dans ce flop  ou ce type de millésime, chacun pense qu'il peut ou qu'il va gagner (à la différence qu'au poker, il n'y en a qu'un...quoi que la différence est de plus en plus mince...) On jouera le brelan de dame, le full à la dame, la double paire, la couleur-en bluffant ou non. Comme on a tous joué en 2010 les vin très équilibrés, élégants, droits. Certains ont cru à la grosse artillerie , en faisant des vins surconcentrés, en laissant murir des choses qui avaient un profil parfait, notamment des merlots qu'on a voulu trop pousser. Ils ont cru à la couleur sur le turn et la river, mais il manquait un carreau au final: c'est l'acidité oubliée!

Non 2011 ce serait plutôt un flop comme ça:

 On croit tous à la couleur, car le flop annonce un millésime de coeur, un gros millésime, sec et chaud. Tout le monde se regarde en chien de faience, en se demandant qui a la couleur. On joue tous sur la réserve. Personne n'éffeuille. Tout le monde est prudent, pas de vendange en vert pour éviter des choses trop lourdes, parce que de toute façon un flop (le printemps) comme ça, ça annonce une année qui ferait murir des 60hl/ha de mourvedre en picardie.
En main on a un 9 et un Vallet. Alors nous on joue la suite. Oui, on y croit à une dame au turn ou a la river, et pas à du coeur, puisqu'on a en main un 9 et une dame. Bref, tout le monde attend la couleur, et nous on joue la suite. Donc on a joué un petit effeuillage, et une vendange en vert, sur quelques parcelles. Le risque? Si la couleur tombe, on a tout faux. A savoir, si le millésime est chaud et très chaud, comme le printemps l'a annoncé, on a tout faux. On grille, et on murit trop vite, on fait des vins patauds et alcooleux. Si par contre on mise sur un mois d'aout bof bof, on a tout juste.
Le turn tombe, c'est le mois de juillet:

Trois semaines qu'il pleut. Un 5 de carreaux. les joueurs qui attendaient du coeur sont déçu. Plus qu'une carte à jouer pour voir qui avait raison. Le mois de juillet était completement out, au moins autant que ce 5 de carreaux qui n'a rien a voir avec le début de la partie. Déjà les partisans des non interventions cette année commencent à se demander si ils n'auraient pas mieux jouer d'éclaircir feuilles et fruits pour laisser au moins passer le vent.

La river, la 5ème carte qui sera posé sur la table au mois d'aout va définitivement orienter le jeu. On dit qu'"Aout fait le vin". autant que la river fait et défait les paris des joueurs de poker, ceux qui attendent cette dernière carte pour confirmer ou infirmer la stratégie pour laquelle ils ont opté durant toute la partie.
Le mois d'Aout sera notre river! Pourvu qu'il soit une dame, qu'il soit frais, et pas caniculaire, comme l'annonçait le flop. Nous verrons alors si nos paris étaient bon, et si nous nous offrons la suite...royale!

 Avant de refermer cette petite page de Patrick Bruel, nous vous rappelons que nous livrons à Paris et sa région jeudi et Vendredi. Il est toujours possible de commander par mail, telephone, minitel ou fax! Au menu: Les abeilles des collinettes, le bisou minéral de l'été, et le Cabweran en bib 5 et 10litres, le vin nature et simple de vos picnics!
@ bientôt,

Mathias

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bon cher Patrick et j'en conclue donc que le croupier de cette belle partie s'appelle Dieu. biz, la Gerch

Anonyme a dit…

ca me parle et on attend la dame de coeur avec impatience!
Marco

ps: mazeltov pour le mariage!!!!!!